Histoire Haspres Index du Forum

Histoire Haspres
Histoire de la ville d Haspres, son patrimoine, sa mairie aux allures de petit Kremlin, sa prévôté, son clocher et son église, l'ancienne prison ou corps de garde de l'armée russe en 1815, son moulin, ses sociétés locales actuelles et passées.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'Haspres - Le FORUM 

Bienvenue Invité sur ce Forum dont le thème est l'histoire d'Haspres.
http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/html/accueil.htm

La libération d'Haspres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> Les canonniers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MORELLE GASTON

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 18:26 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

J'ai pris connaissance du récit concernant notre célèbre "Buque fort" .Ceci m'incite a apporter ma modeste contribution aux évènements de la libération d'haspres .
Je n'ai aucun souvenir des faits relatés,attribués au père Devémy et à notre cher "Gare si j'y va" .
Mais peut -être étais-je ailleurs . Certainement , même
En ce qui me concerne , mes faits ont été moins tonitruants . Je ne vais en relatés que deux .
J'ai d'abord eu l'occasion de faire 4 prisonniers , face à la poste . Ils avaient sur eux  , la caisse de leur compagnie , 400000 francs de l'époque . Somme remise à Monsieur Alglave , receveur des PTT .

. Ces prisonniers furent conduits à l'école maternelle , rue Jules Ferry .
Pour le 2ème , il concerne les chars qui tiraient à l'entrée du chemin de villers-en-cauchie ,par
où arrivaient les américains et où fut tuée madame Dhainaut Augustine , rue Mirabeau aux
abords du chemin de villers .
Avec charles Fiévet. nous sommes allés voir où se trouvaient ces chars . Ils étaient au lieu-dit
"moulin Bulté" .
Repérés , notre approche nous a valu d'avoir droit à 2 tirs . Le 1er obus tomba à environ 50 mètres . Le 2 ème , heureusement pour nous , atteint un angle de la maison de Marguerite Duseigne  à environ 5 mètres de nous . Nous sommes descendus dans le fossé (comblé maintenant) , pour nous approchés des rives de la selle .
Revenus vers la place , avec un officier américain et en jeep , je suis venu jusqu'à la dernière
maison de la rue de saulzoir . Probablement du fait d'avoir été repérés les chars étaient partis .
ils ont été mis hors service à Vendegie-sur écaillon .
Je m'en tiens à cette modeste contribution . C'est loin tout cela .

Anectode:après mon retour d'indochine , chaque fois que je rencontrais le maire,Henri Forget ,
inlassablement il disait :ch'étot ti l'pus jonne , ch'étot mi l'pus vieux .

Quant à Saulzoir , ce bombardement a eu lieu le 12 juin 1944 .Les bombes sont tombées sur un atelier de confection . Il y eut   16 jeunes filles ou femmes tuées et je crois 1 homme . J'étais aux champs avec mon père , derrière la ligne de chemin de fer . Nous nous sommes rendus sur les lieux pour apporter notre concours .Je me souviens qu'une jeune fille avait une main sectionnée . J'ai ramassé la main , l'ai posée sur son corps et nous l'avons transportée dans un autre lieu .
.
Ah oui ! il me reviens un fait plus sympa : dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944 , avec Alphonse Havez , nous sommes allés " cueillir " des fleurs dans la propriété Herbin . De  retour  à la maison , j'ai réveillé ma mère : " viens faire des bouquets ".Quelle fut leur surprise . Depuis novembre 42 , ils ne s'étaient doutés de rien . Les bouquets ont été déposés au monument aux morts , le 14' juillet 1944 .

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 18:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 07:00 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Merci pour cet intéressant témoignage (de valeur), qui trouvera place dans l'article sur la libération d'Haspres.

N'hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs et anecdotes.

Bien Cordialement

MORELLE GASTON

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 11:03 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

Bonjour . J'ai un autre article . Je ne sais à quelle adresse l'envoyer .J'ai tenté http://histoire.haspres.fr,mais j'avais oublié les : .
Est-ce la raison pour laquelle mon message n'est pas parti ? ou n'est-ce pas la bonne adresse . S . O . S ,je ne suis pas un expert . Merci

R.O.

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 18:42 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis pour la transmission d'un message écrire à genealegrand@wanadoo.fr
(adresse mail)

Olivier

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 06:55 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

Bonjour,

effectivement envoyé le par email à l'adresse genealegrand@wanadoo.fr, j'en ferai une publication sur le forum, ainsi que sur le site.

Ou alors pour plus de simplicité, il vous suffit de répondre à ce message, je me chargerai de le classer au bon endroit.

A bientôt

Olivier

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 11:06 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

J'ai ajouté votre précieux témoignage dans l'article sur la libération d'Haspres : http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/haspres_3945.htm#chap70

Peut être avez vous également pris connaissance des articles suivants :

http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/rdevemy.htm

http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/haspres_albert_devemy.htm

http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/haspres_gustave_melon.htm

http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/haspres_bernard_baudoux.ht…

http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/haspres_expo_resistance.ht…

Au plaisir de vous lire bientôt

MORELLE GASTON

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 17:26 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

Bonjour . Merci . Je n'ai pas encore visité tous les sites . Question ? Est-il possible de corriger les fautes dans un texte envoyé ? Si oui , serait-il possible de corriger , 1 er article ,dernier para : Ah oui ! il me revient et 2 ème article , avant dernier para , dernière ligne : c'est O.C. Dans ce 2 ème message , il s'agit des frères Crocfer . Ils avaient une ferme et boucherie sur la grand place à l'angle de la rue de Fleury ; ;c; , c'est octave Crocfer , mais il se pourrait que ce soit Edmond .Les tables décennales de 1940 ont peut-ètre la réponse

Olivier

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 06:57 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

Lorsque vous êtes l'auteur d'un article (ce qui est le cas), un bouton EDITER apparaît en haut à droite de votre message (à côtè de CITER). Celui ci vous permet d'apporter les modifications nécessaires.

Cordialement

MORELLE GASTON

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 14:34 (2009)    Sujet du message: Décès de gustave Melon Répondre en citant

Eh oui ! Je savais que gustave Melon avait été tué en dehors du territoire d'haspres , mais c'est tout ce que  je savais . J e suis parti en caserne à Valenciennes aussitôt après la libération , avant les obsèques .Mais ce que j'ignorais ou que j'ai oublié , c'estque sa mère était blanche Crinon . Quand j'ai vu cela , j'ai eu un sourire et  quelques frissons  J'ai très bien connu blanche Crinon et pour cause . Elle avait un don celui de guérir les brûlures et les entorses  . J'ai eu recours à elle à plusieurs reprises pour ,des entorses,principalement entre 1949 et 1953 .Que de souvenirs .
Ceci vous est destiné , mais si vous estimez que cet article peut trouver place dans le forum , je n'ai rien contre  .

MORELLE GASTON

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 14:37 (2009)    Sujet du message: La libération d'Haspres Répondre en citant

Probablement à bientôt . De tout coeur .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2017)    Sujet du message: La libération d'Haspres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> Les canonniers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation