Histoire Haspres Index du Forum

Histoire Haspres
Histoire de la ville d Haspres, son patrimoine, sa mairie aux allures de petit Kremlin, sa prévôté, son clocher et son église, l'ancienne prison ou corps de garde de l'armée russe en 1815, son moulin, ses sociétés locales actuelles et passées.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'Haspres - Le FORUM 

Bienvenue Invité sur ce Forum dont le thème est l'histoire d'Haspres.
http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/html/accueil.htm

Refuge de la prévôté de Haspres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> La prévôté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R.O.

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 20:41 (2009)    Sujet du message: Refuge de la prévôté de Haspres Répondre en citant

Bonsoir Olivier,

Ci-joint un document sur le refuge de la prévôté de Haspres (Valenciennes ?):

Ci-joint des sources:

http://bookline-03.valenciennes.fr/bib/decouverte/histoire/selection-du-moi…

http://michel.blas.free.fr/prov/cartographie/551,182.htm

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 20:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 13:29 (2009)    Sujet du message: Refuge de la prévôté de Haspres Répondre en citant

Bonjour RO,

J'ai effectivement entendu parlé de ce refuge (situé il semble à Valenciennes), mais je ne connais ni son histoire, ni sa localisation exacte, le thème est donc à développer.

snapfear

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 12:03 (2009)    Sujet du message: Refuge de la prévôté de Haspres Répondre en citant

Bonjour, pour vous répondre, le refuge de la prévoté d'Haspres se trouvait à l'actuel 100 rue de Famars
ce refuge fut acquis par la prévôté en 1687.
Carpeaux avait sculpté une porte pour l'immeuble qui lui succéda et disparut à la suite des destructions de 1918 (près de la place du Canada)
dixit histoire des rues de Valenciennes de Gauvin

Olivier

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 15:30 (2009)    Sujet du message: Refuge de la prévôté de Haspres Répondre en citant

Bonjour Snapfear,

Quelle est la source qui situe cette acquisition en 1687 ?

L'emplacement de la rue de famars, me surprend un peu étant donné le cour d'eau navigable que l'on aperçoit sur la gravure ?

snapfear

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 17:26 (2010)    Sujet du message: Refuge de la prévôté de Haspres Répondre en citant

Bonjour, alors effectivement, on voit un cours d'eau sur la gravure et à juste titre.
En fait ils sont arrivés rue de Famars en 1687 car ils ont (peut etre obligé) déménagé.
En effet, la gravure que nous voyons là est leur premier refuge qui se trouvait exactement à la place de l'hôpital général et par conséquent à côté de l'Escaut !.
Ce bâtiment, (celui de la gravure) était à l'origine le refuge de l'abbaye de Marchiennes, construit en 1583. Il ne devient le refuge de la prévoté d'Haspres qu'en 1650. Comme le livre de Simon LeBoucq date de 1650....
j ai trouvé tout cela dans le livre "histoires des rue de valenciennes" de Gauvin, lui meme ayant en partie piqué les infos dans le livres de Fromentin (qui se trouve à la biliothèque de valenciennes).
Hélàs je n'ai pas d autres infos pour le moment, ni la moindre de traces en rapport à ces affirmations

snapfear

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 00:25 (2010)    Sujet du message: prévité Répondre en citant

ca aurait été sympa de dire merci avant de mettre l article sur la prévoté en ligne, non ?

maxdu59198

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:07 (2015)    Sujet du message: Refuge de la prévôté de Haspres Répondre en citant

bonjour j'habite au 31 de la rue paul vaillant couturier a haspres un ancien café le concorde je recherche la date de fabrication de ma maison et éventuellement d ancienne photos

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:53 (2017)    Sujet du message: Refuge de la prévôté de Haspres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> La prévôté Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation