Histoire Haspres Index du Forum

Histoire Haspres
Histoire de la ville d Haspres, son patrimoine, sa mairie aux allures de petit Kremlin, sa prévôté, son clocher et son église, l'ancienne prison ou corps de garde de l'armée russe en 1815, son moulin, ses sociétés locales actuelles et passées.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'Haspres - Le FORUM 

Bienvenue Invité sur ce Forum dont le thème est l'histoire d'Haspres.
http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/html/accueil.htm

CPA Brasserie de l'Abbaye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bieres en nord

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 13:41 (2008)    Sujet du message: CPA Brasserie de l'Abbaye Répondre en citant

Bonjour ,
Je suis collectionneur d'objets en rapport avec les  brasseries du Valenciennois  ( fermées ou encore en activité ) , et j'ai acquis récemment une carte intitulée " Brasserie de l'Abbaye Haspres " J'ai regardé dans un livre qui recense toutes les brasseries et marques de bières qui ont existé en France , et malheureusement , cette Brasserie de l'Abbaye n'y est pas mentionnée . Les autres membres du forum tegestophilie dont je suis membre , n'ont à priori aucune info .
Pourriez vous donc me donner quelques infos ? du style : adresse , dates de création et de fermeture
D'avance , merci

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 13:41 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
R.O.

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 22:15 (2008)    Sujet du message: Les brasseries à Haspres Répondre en citant

Bonjour,

ci-joint un lien sur ce sujet.

http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/haspres/brasseurs.htm

bieres en nord

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 22:20 (2008)    Sujet du message: CPA Brasserie de l'Abbaye Répondre en citant

Bonjour , un ami du forum tegestophile , m'avait donné votre lien , mais aucune info succeptible de m'interesser , y figure .
Merci tout de même pour vôtre aide

Olivier

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 12:24 (2008)    Sujet du message: CPA Brasserie de l'Abbaye Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord que veut dire tegestophile ?

Au sujet de la carte postale :

De tout temps, les moines de la prévôté cultivaient l'orge nécessaire à la fabrication de la bière. Ils brassaient donc la bière pour leur consommation personnel, et en faisaient profiter les plus pauvres. Les batiments actuels de l'abbaye (sise près de l'église) datent du XVII° siècle, la brasserie existait probablement avant cette date. La brasserie a fonctionnée jusqu'en 1788, moment ou la prévôté fut mise sous séquestre.

bieres en nord

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 12:58 (2008)    Sujet du message: CPA Brasserie de l'Abbaye Répondre en citant

Bonjour ,
Merci pour votre accueil
La tégestophilie est tout simplement l'ensemble des collections en rapport avec la bière et les brasseries . Collection par rapport à un objet ( verre chope , étiquette , sous-bock , plaque émaillée etc ), à une marque de bière ou une brasserie , à une zone géographique ( ville , arrondissement , région etc ) .  Comme je l'ai marqué dans mon premier message , je collectionne tout ce qui a rapport avec les brasseries du Valenciennois .
Vous dites que la brasserie a fonctionné jusqu'en 1788 , mais en regardant cette carte qui date probablement du début 1900 , il semble y avoir encore une activité brassicole  (tonneau , personnes a priori en tenue de travail ). Pensez vous qu'une des brasseries connues ou recensées dans le livre que je posséde ( Cossiaux , Lestoille , Lagrue , Breucq, Deromme ) ait pu y avoir une activité brassicole ?
D'avance , merci
cordialement
Hervé

Olivier

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 13:50 (2008)    Sujet du message: CPA Brasserie de l'Abbaye Répondre en citant

La révolution mis un coup de boutoir à la prévôté. En 1789 a lieu l'inventaire des biens de la prévôté, puis saisis pour être vendus comme biens nationaux. En septembre 1791 un dénommé Quintaine se porte acquéreur de "l'attirail de la brasserie de la prévôté d'Haspres".

Après le départ des moines en 1791, ce sont les cultivateurs aisés d'Haspres qui reprennent l'essentiel de l'activité brassicole. On trouve parmi eux le descendant du maître des postes d'Haspres : Lestoille, installé sur la grande place. Une pierre portant la date 1808 est toujours enchassée dans le mur de l'actuel superette. Ensuite d'autre cultivateurs installent des brasseries : Breucq, Lagrue, Derôme, N.Lestoille.

Après la première guerre mondiale, Derome fusionne avec Breucq, la brasserie cesse son activité à la fin des années 30. Lagrue fusionne avec les Lestoille. Elle devient la brasserie la plus importante d'Haspres, avant de devenir un dépôt de la brasserie Dubois - Vaast de Denain après la seconde guerre mondiale.

Concernant le fonctionnement de la brasserie de l'abbaye après la révolution, c'est assez vague. Je vais me renseigner.

Olivier

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 13:42 (2008)    Sujet du message: CPA Brasserie de l'Abbaye Répondre en citant

Il semblerait que la brasserie ait bien cessée de fonctionner après la révolution. Toutefois, elle aurait servit de dépôt et on y aurait vendu directement la bière.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:14 (2017)    Sujet du message: CPA Brasserie de l'Abbaye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation