Histoire Haspres Index du Forum

Histoire Haspres
Histoire de la ville d Haspres, son patrimoine, sa mairie aux allures de petit Kremlin, sa prévôté, son clocher et son église, l'ancienne prison ou corps de garde de l'armée russe en 1815, son moulin, ses sociétés locales actuelles et passées.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'Haspres - Le FORUM 

Bienvenue Invité sur ce Forum dont le thème est l'histoire d'Haspres.
http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/html/accueil.htm

recherche Cogniaux Louis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> Généalogie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandrine

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 12:08 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Bonjour,

je recherche mon aïeul, Cogniaux Louis, quelqu'un l'a t'il connu ou entendu parlé de lui?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Sandrine

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 12:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 05:58 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

Pouvez vous ajouter quelques éléments plus précis, date de naissance, épouse, etc....

Un Louis Cogniaux est inscrit sur le monument aux morts à la date de 1918, peut il s'agir de votre aieul ?

sandrine

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 15:51 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Bonjour Olivier,

En effet, ce fameux Louis Cogniaux pourrait être mon aïeul ou tout du moins je l'espére...
il est aussi sur la photo d'époque des sapeurs pompiers d'Haspres datant de 1902 sur laquelle je suis tombée en faisant des recherches avec Google, puis j'ai appris qu'il était aussi sur le monument aux morts et enfin on m'a conseillé de poster un message sur le forum, vous êtes le premier à me répondre, merci Very Happy

Je n'ai que peu d'informations le concernant sniffff.. sur l'acte de naissance de mon grand-père Raymond Elie Cogniaux est écrit que Louis Cogniaux, trente cinq ans, bucheron, domicilié à Ay déclare le reconnaître. Et Blanche Guilleminot, trente ans, revendeuse idem. Raymond est né le 26 juillet 1917..

Voilà pour les infos alors si vous êtes tenté de m'aider, je vous remercie déjà..

A bientôt, cordialement,

Sandrine

Olivier

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 16:44 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Bonjour,

Ou se trouve Ay ?

R.O.

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 19:21 (2008)    Sujet du message: COGNIAUX Répondre en citant

Bonjour Sandrine

Ci-dessous le résultat d'une recherche sur le site de la DEFENSE.

Il fait beau en Suisse en ce moment ? 

R.O.

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 19:22 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Olivier

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 07:18 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

En parcourant le recensement de l'année 1906 à Haspres, je n'ai trouvé qu'un seul foyer portant le nom de Cogniaux, en voici le relevé :

Dans la Rue Tacquet :

Louis Cogniaux né en 1873 à Vertain exerçant la profession de Marechal, son épouse Bertha Renaud née en 1873 à Haspres dont deux enfants : Cogniaux Léon né à Haspres en 1901 et Cogniaux Bertha née en 1905.

sandrine

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 09:53 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Bonjour,

Pffff mille et une question s'emparent de ma tête..

Ay se trouve dans la Marne (51) et mon père a toujours dit que nous descendions de Belgique. Un membre de Généaogie.com m'a dit avoir fait des recherches sur le patronyme Cogniaux, -iaux, et trouvé qu'il venait de la région de Charleroi en Belgique...

Sur le site de la défense, je suis tombée sur cet acte et en ai noté la référence dans le doute mais voilà..

Je ne sais que penser de ce Cogniaux Louis né en 1873, pourrait-il avoir eu une liaison avec Blanche Guilleminot et reconnaître l'enfant (mon grand-père) en 1917? Est-ce possible??

Dois-je tourner mes recherches sur Blanche?? je suis perdue...

Ici en Suisse, il fait beau aujourd'hui mais hier c'était tout mouillé, un temps de chien!
Heureusement qu'il ya du bon chocolat pour remonter le moral Okay

A bientôt,

Sandrine

R.O.

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 10:58 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

Merci de me transmettre si cela est possible plus d'information sur tes sources.
(lieu d'enregistrement de l'acte de reconnaissance de l'enfant ? Ay ?)

Ici le temps est très médiocre. C'est vrai un bon chocolat chaud avec un morceau de tarte et de la crème fraiche de gruyère
ca remonte le moral.

R.O.

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 11:09 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Sandrine,

En pratique, lors des recherches genealogiques il est possible d'écrire directement à la mairie afin
de récupérer une photocopie du ou des actes.

Il est nécessaire de fournir le maximum de précisions.
En général on joint à la demande une enveloppe déjà timbrée pour la réponse.

Ci-dessous je pense les coordonnées de la mairie de l'AY
http://www.ay-champagne.fr/index.adml?r=51

R.O.

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 11:40 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Sandrine,

Ci-joint de l'information à vérifier:

=> Je retrouve un Cogniaux au niveau des archives des correspondances des soldats 14/18
(http://www.bdic.fr/pdf/F_delta_2125.pdf)

Ce document est très récent (juillet 2008).

Ce soldat fait partie du 166ème Régiment d'Infanterie (R.I.). Son casernement se situe à VERDUN en 1914.
Entre 1914 et 1918 le régiment évolue de la Lorraine, la Meuse,  la Somme, la Champagne
puis dans l'Aisne en 1918 (vers le mois d'Août).

Je te propose donc de prendre contact avec le BDIC http://www.bdic.fr/page.php?id_page=29
et de demander les coordonnées de CAMILLE MARTIN (stagiaire à l'origine de l'inventaire)
dans le but de récupérer une copie de la correspondance de ce soldat.

R.O.

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 13:19 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Une autre piste pour Blanche GUILLEMINOT:

GUILLEMINOT Blanche Née vers 1887 et décédé le 25/12/1946 a MONDEVILLE (seine et oise).

sandrine

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 13:53 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Bonjour enfin re-,

Whaouuuuuuuuuu!!!! suis trop contente et merci merci mille fois!!!

Je crois qu'avec la piste de Blanche, nous sommes sur la bonne voie Very Happy
En effet, sur l'acte de naissance de mon grand-père est écrit qu'elle avait 30 ans en 1917 et d'après les calculs les dates correspondent alors..
.. mais où avez-vous trouvé cette piste? Le lieu de naissance n'est pas indiqué??

En ce qui concerne le lieu de reconnaissance de l'acte, il s'agit de la mairie d'Ay-Champagne à laquelle j'ai envoyé un courrier avec une copie de mon livret de famille et l'acte de naissance de mon père + envelloppe timbrée. Mais n'ayant que peu d'infos concernant mes arrières grands-parents, je n'ai plus su où chercher ( je suis une débutante Embarassed ) et j'ai cessé les recherches quelques temps. De plus, une mauvaise nouvelle en 2007 ( cancer des os de ma maman) suivi de son décès il y a 9 mois m'ont fait stopper toutes recherches.. Crying or Very sad

Je vais aller prendre connaissance des archives sur les soldats 14/18 et suivre ton conseil Okay

Il fait bon vivre en Suisse mais la France me manque.. J'ai grandi dans l'Yonne près d'Auxerre et un bon boeuf bourguignon serait aussi d'un bon réconfort.

Avec toute ma sympathie,

Sandrine

R.O.

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 14:17 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Sandrine,

Concernant Blanche, ci-dessous ma source.

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-recherche-t366…

A mon avis une copie de l'acte de décès (Mairie de Mondeville) sera nécessaire pour vérifier la bonne correspondance.

Pour le 166è R.I. c'est une piste, par contre pas de prénom dans l'inventaire.

Mais bon en généalogie chaque détail est important.

R.O.

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 14:23 (2008)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis Répondre en citant

Encore moi,

pour la mairie de Mondeville, un formulaire de contact est disponible sur le site de la ville.

http://www.ville-mondeville.fr/web/contact.jsp

Merci de m'informer des résultats.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56 (2017)    Sujet du message: recherche Cogniaux Louis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> Généalogie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation