Histoire Haspres Index du Forum

Histoire Haspres
Histoire de la ville d Haspres, son patrimoine, sa mairie aux allures de petit Kremlin, sa prévôté, son clocher et son église, l'ancienne prison ou corps de garde de l'armée russe en 1815, son moulin, ses sociétés locales actuelles et passées.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'Haspres - Le FORUM 

Bienvenue Invité sur ce Forum dont le thème est l'histoire d'Haspres.
http://pagesperso-orange.fr/genealegrand/html/accueil.htm

2 nouvelles positions en faveur de la selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> La bataille de la Sabis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SEBASTIENDELCROIX
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 18:31 (2010)    Sujet du message: 2 nouvelles positions en faveur de la selle Répondre en citant

A l'attention de tous,

Je signale dans le numéro 383 de la revue du Nord, tome 91-2009, un article de Xavier Deru, "Cadres géographiques du territoire des nerviens" dans lequel il se prononce clairement en faveur de la Selle comme lieu de localisation de la bataille. Le problème est qu'il n'amène aucun argument ni aucune démonstration. (Voir page 181 de ce numéro de la revue du Nord, que vous pouvez commandez en ligne sur le site la revue du Nord).

Je lui ai fait remarquer son absence d'argumentation (dans un échange de mail avec l'auteur), il m'a simplement renvoyé à l'article de Roland Delmaire dans la carte archéologique de la Gaule publié en 1997. Preuve que M Deru n'a pas étudié cette question de manière approfondie.Par contre le reste de son article est particulièrement instructif sur le sujet des limites du territoire nervien.

Plus intéressant au regard de notre sujet: j'ai posé la question à Jean-Claude Carmelez, bien connu des archéologues et ancien directeur du musée de Bavay, aujourd'hui en retraite.
Voici ce qu'il m'écrit (lettre en date du 31 août 2010, reçu le 21/09/2010):

"Le lieu de la bataille est situé sur la Selle= Sabis donné par J.César, incontestable pour les raisons philologiques: Sabis n'est pas l'Escaut=Scaldis, ni la Sambre=n'apparaît plus tard que sous l'expression Pagus sambricus.; pour des raisons géographiques: les Nerviens se sont portés vers l'ouest de leur territoire pour le protéger et non sur la Sambre en plein coeur du pays nervien; la vallée de la Selle paraît être un point de concentration névralgique pour les alliés des Nerviens, les Atrébates et les Viromandues, elle explique aussi l'arrivée tardive des Atuatuques (Tongres). La localisation la plus vraisemblable pourrait être Montrecourt où la Selle traverse une falaise à pic difficile à gravir="altissimas ripas" selon César."

Voilà, je vais personnellement creuser la piste de Montrecourt, même si pour l'instant, je penche toujours pour la Sambre.

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 18:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Haspres Index du Forum -> Histoire Haspres -> La bataille de la Sabis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation